4 mai 2007

2007-05-27 Trail de la Vallée des Lacs

Trail de la Vallée des Lacs

Si vous souhaitez commencer par regarder les photos, elles sont visibles à la fin de ce compte rendu.

Avec Virginie

Cela fait 8 semaines que j’ai passé la ligne d’arrivée du Trail de la Vallée de la Chevreuse et me voilà dans les Vosges avec la même volonté. Profitant d’un déplacement chez la fille de Christine, je m’inscris pour le Trail de la Vallée des Lacs qui se déroule à Gérardmer. Lorsque je l’ai dit à mes nouveaux amis du LNA, ils ont été unanimes : « C’est une belle course avec un beau final et lorsque tu auras en vue l’arrivée, il te restera 1 à 2 km et tu pleureras de joie ! ». Est-ce un message subliminal ? Je ne comprends pas bien la profondeur de ce sentiment, qu’importe ! Virginie m’informe qu’elle sera aussi de la partie.

De 50 km et 2 000 m D+ avec une multitude de petites montées à la Chevreuse, je passe à 54 km et 2 400 m D+ avec beaucoup moins de côtes, mais beaucoup plus longues, un format différent. Après une semaine caniculaire, le jour de la course, il fait froid, sur la ligne de départ, de nombreux coureurs sont malgré tout avec un habillement minimaliste. Pour ma part, je suis sur la ligne de départ bien couvert avec Virginie.

Nous partons ensemble sur les premiers kilomètres, puis, chacun trace sa route, je ne sais pas si Virginie me devance ou non. Arrivé sur les crêtes, il fait froid, très froid, au ravitaillement, les organisateurs ont prévu de la soupe. J’attends mon tour pour avoir un gobelet chaud de cet élixir, devant moi, un gars chétif tremble de tous ses membres, il est vêtu au plus léger, j’ai froid pour lui. Globalement, la course se passe bien, au Lac de Longemer, Christine m’informe que Virginie est 4 à 5 minutes derrière moi, il doit rester environ 10 km, peut-être passerons nous l’arrivée ensemble, qui sait ! Après le lac, une montée me « finit », je commence sérieusement à me trainer, je dois mettre souvent les mains pour des passages plus proches de l’escalade que de la course à pied. A la sortie de cette montée le chemin redevient « roulant » mais je n’arrive plus à courir. Finalement, j’arrive sur le dernier point haut où je vois distinctement l’arrivée, j’ai une pensée pour mes amis du club, plus rien ne peut m’arriver, je vais terminer mon second 50 km, c’est une question de minutes.

L'arrivée

Je décide d’attendre Virginie qui doit être quelques minutes derrière moi, cela me permet de souffler avant de descendre la piste de ski qui va droit vers l’arche d’arrivée. Après 2 minutes la voilà sourire aux lèvres, nous attaquons la descente et là, je me souviens une nouvelle fois des paroles de mes amis et cette fois, je les comprends pleinement !! J’ai les quadriceps en feu et je pleure. Ils me punissent de les avoir fait souffrir, je traverse la piste de ski de long en large, je fais des zigzags pour essayer d’atténuer la pente et la douleur. Virginie, quant à elle, va droit dans la pente, après un bon quart d’heure nous nous retrouvons en bas et terminons les derniers 500 m ensemble. Nous sommes finishers du Trail de la vallée des Lacs en 08h15.

Fatigué et content, je peux rentrer satisfait de ma prestation.