Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean VRP de la montagne
7 juin 2007

2007-06-30 Marathon du Mont Blanc

Marathon du Mont Blanc

Si vous souhaitez commencer par regarder les photos, elles sont visibles à la fin de ce compte rendu.

Jamais 2 sans 3 ! Une nouvelle fois j’enchaîne sur une nouvelle course et pas des moindres. Après les collines de la Chartreuse, puis les vieilles montagnes des Vosges, je vais essayer de rallier l’arrivée d’une course en montagne et dans le lieu le plus magique de France, Chamonix et son Marathon du Mont Blanc.

Place du Triangle de l'Amitié

Dans ma tête, j’ai encore un autre objectif, le 13ème Trail des Templiers à Nant, un des premiers trails de France auquel 7 membres du club vont participer et j’aimerais faire ce déplacement avec eux. Mais pour cela, il faut que je réussisse celui-ci qui est renommé pour sa difficulté et où chaque participant est récompensé par un environnement et des décors magnifiques, la vallée de Chamonix.

En parlant de ce projet à des amis de What’s up, deux d’entre eux, Yves et Laurent se joignent à moi, des grimpeurs habitués de la course à pied. Je suis très heureux de partager ce week-end avec eux.

Nous nous retrouvons donc au camping des Ecureuils avec une vue sur le Glacier des Bossons. Laurent, blessé ne prendra pas le départ, il nous suivra avec Christine. Nous allons, récupérer notre dossard et parlons tactique. La particularité de cette course et qu’elle a 2 montées démesurées, la première au 18ème kilomètre à Vallorcine et la seconde pour arriver à Planpraz, l’arrivée où les premiers ne courent plus tellement le pourcentage est important. Une nouveauté aussi pour moi, il y a des barrières horaires, pour la sécurité d’une part et aussi pour que la course ne dure pas aeternam ! Si je n’ai pas le niveau je serais arrêté, il y en a 3 : A Vallorcine (km 18), Montroc (km 30) et La Flégère (km 37), ce sera à moi de gérer cela à la sensation.

Col des Montets

Donc pour moi, c’est simple, ne pas partir trop vite, « ne pas se mettre dans le rouge » au risque de ne pas arriver à Planpraz. Chez Yves, tout est millimétré, il va se lever 3 heures avant le départ pour déjeuner puis se recoucher avant le réveil « définitif », il connaît même son temps théorique, une approche et une préparation de pro !

 

Après le restaurant (pâtes pour Yves et moi), nous rentrons au camping se tartiner les pieds de Nok (crème anti-frottement) puis dodo (que j’ai du mal à trouver).

Au réveil, après un bref petit déj’ pour moi, nous nous rendons au centre de Chamonix. D’ici, on distingue, Planpraz, tout là-haut ! Il y a beaucoup de coureurs affûtés, je me demande si je ne me suis pas trompé d’endroit !

A 7 heures, le départ est donné, je traverse Chamonix au côté d’Yves puis, il s’envole. Arrivé au Col des Montets, je souffle déjà ! Heureusement, pour rejoindre Vallorcine c’est majoritairement descendant ce qui permet de récupérer. A Vallorcine, je suis accueilli par Christine et Laurent, ils m’informent qu’Yves est passé. Je me ravitaille avant de rentrer dans la 1ère grosse difficulté. J’ai fait ¼ du dénivelé et 18 km, ca promet pour la suite. Je sors mes bâtons, fais signe à mes accompagnants et pars en direction des Posettes. Le chemin sinueux, traverse un bois avant de déboucher sur une vue splendide sur la Chaîne du Mont Blanc, c’est magnifique. Le sentier devient plus technique et je regarde plus mes pieds que le paysage, encore ½ heure avant de passer les Posettes puis, c'est la descente vers Montroc. Pas de répit, la descente est technique donc la récupération est difficile mais je reste dans le flot des coureurs, je ne suis pas le plus mauvais.

Montroc, mi-parcours

A Montroc, mes accompagnants sont là, je leur donne rendez-vous à Planpraz. Avant de m’attaquer à la 2ème difficulté, je me ravitaille et je repars, pas question de courir, cela monte sérieusement ! J’essaye de m’imposer un rythme, des spectateurs m’encouragent par mon prénom (c’est inscrit sur mon dossard), cela fait du bien. Arrivé à la Flégère, j’entends le speaker qui accueille les arrivants, je pense que c’est terminé mais ce n’est pas le cas, il me reste 5 km. Les 3 premiers se font sur les courbes de niveau, aucune difficulté mais je n’arrive plus à courir. Les 2 derniers sont époustouflants pour moi, mais aussi pour tous les coureurs qui sont avec moi, nous nous traînons littéralement, plus de jambes, plus de bras pour pousser sur les bâtons. Malgré de nombreux arrêts pour reprendre mon souffle, j’avance, péniblement mais j’avance. La dernière montée me paraît interminable, je lève la tête et je vois l’arche d’arrivée, je vois Laurent, c’est fini !! Je passe l’arche et un bénévole de l’organisation m’accueille et m’invite à le suivre. Je le suis sans trop savoir pourquoi et il m’invite à m’allonger, en fait c’était une personne de la croix rouge qui filtrait les coureurs en fonction de leur état ! Après m’être reposé 15 minutes, je rejoins mes accompagnants et Yves qui lui, est arrivé depuis près de 2 heures !! 

Mon temps, 6h44’45’’, satisfait d’avoir passé cette ligne d’arrivée.

A l'arrivée, avec Yves

 

Nos médailles autour du cou, nous faisons une photo souvenir face à la Chaîne du Mont Blanc qui est un peu voilé par un plafond nuageux puis nous prenons la télécabine de Planpraz pour redescendre en vallée, demain nous reprenons la route.

 

Après ce 3ème trail réussi avec succès, je vais pouvoir me joindre au groupe pour le Trail des Templiers pour un nouveau format XXL, 73 km et 3 000 m D+.

Les photos, c’est ICI

2007-06-30 000 Marathon du Mont Blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean VRP de la montagne
Publicité
Jean VRP de la montagne
  • VRP, Voyager, Randonner, Pratiquer la montagne. Ce blog, a un seul but, partager la passion du Outdoor en montagne (randos, trails et autres) au travers de comptes rendus, de photos et de vidéos. Il y a plus de 100 publications, plus de 10 000 photos et de nombreuses vidéos. Pour être informé des publications, inscrivez-vous à la newsletter et n’hésitez pas de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 032
Mes liens
Prochainement
c'est dans : Cliquez ICI
Newsletter
Catégories principales
Derniers commentaires
Le Beaufortain

Pellicule 2

L'envie - La réussite

Pellicule

Publicité