Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean VRP de la montagne
15 mai 2011

2011-05-08 Trail des Forts de Besançon

Trail des Forts de Besançon

Si vous souhaitez commencer par regarder les photos et vidéo, elles sont visibles à la fin de ce compte rendu.

LNA à Cléron (25)

Après un début d’année dans le sable au Trail D2B (des 2 baies, la Canche et l’Authie) avec Stéphanie et Franck, 30 km de plage, de sable et de dunes, j’ai participé au Trail de Seninghem pour une nouvelle expérience avec Franck et Jackie. Avec une dizaine d’autres coureurs, nous allons « conduire » une joëlette, celle de Jérémy qui est atteint d'une infirmité motrice cérébrale (IMC). Nous avons parcouru des sous bois, des chemins forestiers et parfois même au travers de pâturages. Le regard de Jérémy en disait long sur ses sentiments, une belle leçon de vie pour tous. Suivait le Trail de la Vallée de la Course avec Julien dans l’arrière pays Boulonnais et maintenant, me voilà arrivé dans le Jura pour le Trail des Forts de Besançon.

2011-05-08 123 Trail des Forts de Besançon

Un nouveau beau déplacement avec le LNA, un trail proposé par une « ex » du LNA, Virginie « exilée » avec Gilbert dans le Jura. Besançon avec sa citadelle fortifiée par Vauban dans un méandre du Doubs, un beau site avec de belles bosses, j’étais impatient de m’y rendre, affronter la difficulté. Une course qui m’est indispensable dans ma préparation de l’objectif de l’année. En effet, j’ai eu la confirmation pour ma participation à l’UTMB, l’Ultra Trail du Mont Blanc à Chamonix. Après l’avoir bouclé en 2009, je vais tenter de rééditer ce défi. Sur la ligne de départ, je serais accompagné de Jackie et Jean-Louis. Sur l’autre course, la CCC, Courmayeur Champex Chamonix, Maryse, Bruno, Franck, Morgan et Olivier représenteront le LNA. Pour mettre toutes les chances de mon côté pour ce nouveau tour du Mont Blanc, outre les entraînements, cette course est un passage obligé avant de me rendre dans les Alpes, les premiers pas attendus vers les courses de montagne. D’autre part, cela va me permettre de me situer et connaître mon état de forme.

L'équipe du LNA avec Virginie

Arrivés en début d’après-midi, nous prenons possession de notre location, une seule pour tout le groupe, elle se situe dans une ancienne école d’un petit village, Cléron (25) sur les bords de la Loue, le top ! Puis, nous partons au retrait des dossards, tout d’abord, Bérangère et Francis qui concourent sur le 28 km avec 1 140 m de D+. Ensuite, c’est au tour de Maryse, Bruno, Franck, Jackie, Jean, Jean-Louis, Olivier et Thierry qui concourent eux sur le 45 km avec 2 020 m de D+. Nous profitons du soleil radieux pour nous balader dans les environs, le soir nous dînons même dans la cour de l’école. Christine, Bernard et Gilbert se repèrent sur une carte pour connaître les endroits accessibles pour venir nous encourager.

Après une excellente nuit, le lendemain, branle bas de combat et, à 07h30 nous sommes dans l’aire de départ. Toujours avec Virginie et, étant tous les 10 vêtus de rouge, nous ne passons pas inaperçus, d’ailleurs la presse régionale et FR3 Besançon nous interview !

C'est parti !

 

A 08h00, nous partons sous un beau soleil qui risque de nous faire transpirer au long de la journée, je suis heureux d’être là avec mes amis, dans la nature avec une belle météo. Chacun part à son rythme sachant que l’on se retrouvera plus ou moins sur la course en fonction des évènements.

 

La course se déroule bien, je fais des bouts de chemins avec Maryse, Franck, Thierry et Virginie. Christine et les accompagnants sont présents sur plusieurs points de la course et cela est agréable et motivant. Nous passons au travers de tunnels dans des Forts qui donnent un bon coup de frais, bien agréable. Au fil des kilomètres je repars un peu devant mais, après le second ravitaillement au km 30, je suis pris de crampes, même si cela m’arrive de temps à autre, cela m’handicape bien et m’oblige à marcher le temps qu’elles se dissipent. Tant bien que mal, j’arrive à trottiner à nouveau, la dernière montée m’est compliquée mais je continue, d’ailleurs, j’ai l’impression que je suis sur un sentier à l’écart de tout donc pas d’alternative possible ! Après 07h04’, je franchis l’arrivée content mais avec des cuisses en feu. Arrivent derrière moi, Maryse, Thierry et Franck.

Une pause sur les hauteurs de Besançon

Ce trail n’était pas facile, jamais de longues montées, la plus longue avait un dénivelé de 300 m D+, par contre le pourcentage était « sévère », les bâtons étant interdits, il a fallu pousser sur les cuisses.

Sur le 28 km : Francis (69 ans) termine en 04h00, un exemple de sagesse et de longévité pour tous, Bérangère, quant à elle, abandonne.

Sur le 45 km, tout le monde est rentré à bon port : Dans l’ordre, Jackie (05h20), Jean-Louis, Olivier, Bruno, Virginie, Jean (07h04’) Maryse, Thierry et Franck (07H35’)

Le lendemain nous visitons la Citadelle de Besançon et ses fortifications avant de reprendre la route.

Le prochain départ sera sur les bords du lac d’Annecy pour la Maxi Race, 78 km avec 4 250 m D+.

Les photos, c’est ICI

La vidéo de FR3 Franche Comté (1'17'')

 

 

2011-05-08 000 Trail des Forts de Besançon

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean VRP de la montagne
Publicité
Jean VRP de la montagne
  • VRP, Voyager, Randonner, Pratiquer la montagne. Ce blog, a un seul but, partager la passion du Outdoor en montagne (randos, trails et autres) au travers de comptes rendus, de photos et de vidéos. Il y a plus de 100 publications, plus de 10 000 photos et de nombreuses vidéos. Pour être informé des publications, inscrivez-vous à la newsletter et n’hésitez pas de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 031
Mes liens
Prochainement
c'est dans : Cliquez ICI
Newsletter
Catégories principales
Derniers commentaires
Le Beaufortain

Pellicule 2

L'envie - La réussite

Pellicule

Publicité