Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean VRP de la montagne
27 mai 2017

2017-05-27 Maxi Race

2017-05-27 MaxiRace à Annecy

Si vous souhaitez commencer par regarder les photos, elles sont visibles à la fin de ce compte rendu

Un début d’année un peu timide, seulement 2 trails, en janvier, le Trail D2B (des deux baies) sur la côte d’Opale puis, en février le Trail des Givrés sur les terrils. Nous voilà en mai, je suis impatient d’en découdre sur ce magnifique site, Annecy !

Qui ne connaît pas Annecy ! Cette ville savoyarde très touristique. Son lac avec son eau d’une pureté inégalable, les incontournables Semnoz, Tournette ou col de la Forclaz. Une ville faite pour les sports outdoors. C’est la 3ème fois que je peux rêver dans cet environnement.

L'équipe du LNA (manque Thierry et Julien)

La première fois, c’était en 2008 avec Maryse, Jackie, Bernard, François et Jacques. Cela devait être une nouvelle expérience, 80 km et 5 600 m D+, moi « jeune » trailer, c’était ma seconde année, je devais emmagasiner de l’expérience avant de m’essayer sur l’UTMB fin août mais, « cela devait » !! Deux mois plutôt, une chute de ski endommageant mes ligaments croisés ont eu raison de ce trail que je fis malgré tout mais, en accompagnant.

J’avoue que ce statut d’accompagnant m’avait bien plu, probablement le fait de savoir qu’il était limité dans le temps. Au col de la Forclaz (km 45), Bernard avait eu un gros coup de chaud qui s’était transformé en coup de « moins bien », ses 4 compères ont patienté afin qu’il reprenne ses esprits mais cela n’a pas suffit, il jettera l’éponge. Quant aux autres, ils reprennent leur route vers le Roc de Lancrenaz. Au km 62, nous retrouverons nos 4 survivants, ils arrivent juste à l’avant dernière barrière horaire. Seul François repartira le couteau entre les dents, les autres étant satisfaits de cette course prévue « préparatoire ». Ils s’arrêtent ici après 62 km avec 4 000 m D+, une belle sortie « d’entraînement » ! François, quant à lui, réussira à arriver dans les délais à Annecy. Autant que l’on peut lui dire bravo, que l’on ne peut en dire autant des organisateurs car, à son arrivée, alors qu’il était dans les horaires de l’organisation, l’arche d’arrivée était déjà démontée et plus de ravitaillement. Aucun respect pour les coureurs !

De beaux passages pour de beaux points de vue

La seconde fois, c’était en 2011, ce n’était plus la même organisation, j’étais avec Maryse, Jackie, Franck, Jean-Louis sans oublier deux anciens du LNA, Virginie et Gilbert, jurassien d’adoption. Le parcours faisait 78 km 4 250 m D+, Maryse avait été contrainte à l’abandon au km 50 suite à des problèmes gastriques. Jackie avait mis 13H25, Jean Louis 16H32, Franck et moi 17h35 soit 35 minutes de plus que la barrière horaire finale.

Cette fois, c’est la troisième fois, et quelque part, j’ai une revanche à prendre ! Je viens pour passer une arrivée haute en couleur. Je ne suis pas seul, nous sommes 12 du Longuenesse Nature Aventure (LNA) pour des distances différentes. Nous sommes bien reconnaissables avec nos maillots.

Les départs des différentes courses se font sur deux jours. Je suis inscrit avec Guillaume sur l’UltraRace, 114 km et 6 930 m D+, notre départ est donné à 01h30 (du matin), les sas de départ sont déterminés en fonction de la côte ITRA. Guillaume s’est proposé de m’accompagner. Comme en 2011, nous partons sous un ciel étoilé, longeons le lac puis partons à l’ascension du Semnoz. Lorsque nous quittons la forêt, l’aube pointe son nez, nous évoluons sur des pelouses alpines, derrière nous le soleil se lève sur le Mont Blanc, magnifique ! Le rythme est bon mais j’ai l’impression de manquer de souffle.

Un gros manque de souffle

Arrivé à un ravitaillement, je suis étonné, suis accueilli par Christine. Renaud est aussi présent, il a un coup de moins bien, il pensait que Christine allait le ramener car il pensait arrêter là ! Elle lui a dit : « Repose toi, tu repartiras avec Guillaume et Jean ». Une fois ravitaillés nous repartons à 3, malheureusement le souffle manque et je peine. J’arrive à Doussart (69 km-4 200 m D+) exténué, je ne repartirais pas, Renaud et Guillaume continuent leur route.

Décidément, Annecy ne me réussit pas, le proverbe « jamais deux sans trois » c’est vérifié !

Guillaume à l'arrivée après 114 km et 6 930 m D+

L’organisation a à nouveau changé, pourtant une fois n’est pas coutume, il y a eu des problèmes inconcevables. Ce week-end, il a fait très chaud et sur certains ravitaillements, l’eau était rationnée, Maryse et Lucie en ont fait les frais. Quant à l’arrivée, les coureurs étaient parqués en plein soleil au bord du lac dans un espace restreint alors que de grandes étendues de verdure étaient disponibles ! Des améliorations sont encore à faire dans le « pays » où Salomon règne en maître dans l’équipement sportif.

Sur les 12 inscrits sur les différentes courses, je suis le seul qui n’a pas atteint son objectif fixé. Il faudra que j’en tire rapidement les leçons pour m’améliorer car au mois d’août je suis inscrit sur l’UT4M100 (95 km et 5 500 m D+) à Grenoble……….. à suivre

Les photos, c'est ICI

 

Les inscrits du LNA :

 

Marathon Race 42 km - 2 800 m D+ - Thierry, Julien

XL Race 84 km - 5 200 m D+ en 2 jours - Maryse, Jackie, Maxime, Lucie, Jean-Louis

Jour 1 : 42 km – 2 400 m D+ et Jour 2 : 42 km - 2 800 m D+

MaxiRace 82 km - 5 200 m D+ - Jacky, Nicolas

XXL  Race 111 km - 7 000 m D+ en 2 jours - Renaud

Jour 1 : 69 km – 4 200 m D+ et Jour 2 : 42 km – 2 800 m D+

Ultra Race 114 km - 6 930 m D+ - Guillaume, Jean

 

2017-05-24 063 Annecy MaxiRace

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean VRP de la montagne
Publicité
Jean VRP de la montagne
  • VRP, Voyager, Randonner, Pratiquer la montagne. Ce blog, a un seul but, partager la passion du Outdoor en montagne (randos, trails et autres) au travers de comptes rendus, de photos et de vidéos. Il y a plus de 100 publications, plus de 10 000 photos et de nombreuses vidéos. Pour être informé des publications, inscrivez-vous à la newsletter et n’hésitez pas de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 031
Mes liens
Prochainement
c'est dans : Cliquez ICI
Newsletter
Catégories principales
Derniers commentaires
Le Beaufortain

Pellicule 2

L'envie - La réussite

Pellicule

Publicité