22 septembre 2018

2018-09-22 Tourrettes sur Loup

2018-09-22 Trail des Violettes à Tourrettes sur Loup

Si vous souhaitez commencer par regarder les photos, elles sont visibles à la fin de ce compte rendu

Après un début d’année bien rempli mais aussi, après une dernière course qui s’est terminé par un abandon beaucoup trop précoce à mon goût. Cette course, c’était à Chamonix pour la PTL, la Petite Trotte à Léon, une course de 300 km avec 25 000 m D+ à réaliser en équipe. J’y étais inscrit avec Guillaume et Martial. Victime de crampes très rapidement, à Champex, après 47 km et 4 700 m D+ j’ai dû laisser partir mes deux compagnons. Eux, sont allés au bout et ont franchi l’arrivée après 152h30 de course !

Avec mon binôme, Yves

Après ce séjour à Chamonix, Christine et moi sommes descendus sur la côte méditerranéenne nous poser un peu. Nous y retrouvons Yves mon binôme d’escalade avec son épouse, Isabelle, pour partager de bons moments. Je lui raconte ma mésaventure de la PTL, suite à cela il me propose de partager un trail, le Trail des Violettes, juste 15 km 750 m D+, 20 fois moins que la PTL, j’accepte avec plaisir. Habituellement avec Yves, je partage la même corde, cette fois, nous partagerons un départ sur ses terres.

Le jour « J », nous sommes simplement, heureux comme des gamins. Le départ donné, je laisse Yves partir, il est plus rapide et connaît bien les chemins, il les parcourt régulièrement, d’ailleurs, il m’y a déjà emmené il y a quelques années. Dès la sortie du village nous descendons sur un rocher bien lisse où je prends garde car la chute serait vite dommageable, puis nous partons à l’ascension du Puy de Tourrettes, le sentier est étroit et parfois piégeux. Une fois sur les hauteurs, nous avons une magnifique vue sur la côte, de Nice à Cannes, la mer fait office de miroir pour le soleil, c’est vraiment de toute beauté. Une fois au Puy de Tourrettes, nous restons sur la crête jusqu’au Pic de Courmettes avant de plonger vers la mer. La descente se fait bien, je prends beaucoup de plaisir et retrouve le village. Nous passons au travers des ruelles et escaliers de ce village typiquement méditerranéen et je rejoins l’arrivée accueilli par Christine, Isabelle et Yves. Il a terminé en 01h53’24’’, pour moi c’est 02h05’, content de mon temps.

Au retour dans les ruelles de Tourrettes

A noter qu’au début de cette épreuve, j’ai doublé un trailer avec une canne blanche, une personne malvoyante, elle se dirigeait grâce à un GPS audio. A l’extrémité de sa canne il y avait une boule d’environ 5 cm de diamètre pour éviter tout coincement dans les pierriers. C’était impressionnant de le voir courir dans les parties techniques.

Un très beau week-end sur un magnifique terrain de jeu dans un site exceptionnel dans l’arrière pays niçois, dommage que ce soit si loin.