Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean VRP de la montagne
1 juin 2021

2021-06-01 Préambule d’une nouvelle aventure

Préambule d’une nouvelle aventure

La crise sanitaire a un côté bénéfique !!! Si si !! Nous nous sommes « affairés » à faire des choses remises à plus tard mais aussi à la lecture, au sport en solitaire ou autres. Ayant en tête un nouveau projet de randonnée, j’ai pu m’y consacrer. Après la rando de mes 60 ans, voici le projet de mes 65 ans qui se dessine car en aucun cas je ne voudrais entendre raisonner dans ma tête la chanson de Bigflo et Oli, Dommage. Une chose est certaine, cette rando aura une saveur bien particulière, après un confinement sans fin, après un hiver et un printemps chaotiques, retrouver la liberté d’un monde d’avant (en montagne, svp), les qualificatifs vont se transformer en superlatifs, sans aucun doute ! 

Côté trail, depuis le début de l’année, tout est à l’arrêt, même si je ne suis pas le plus à plaindre, cette crise commence vraiment à user. Après le Trail de la Drôme en avril, voici que la MaxiRace à Annecy prévue fin mai est reportée fin octobre. Décidément, en terme de compétitions sportives, 2021 semble être parti sur les rails de 2020 ! Pourtant je suis bien conscient que l’an dernier, j’ai pu participer à un des rares trails en montagne qui a eu lieu, l’Echappée Belle où d’ailleurs, j’en ai particulièrement bavé. J’ai aussi pu faire la Diagonale des Fous en rando sur l’île de la Réunion en 4 jours avec Guillaume, car là aussi, la course a été annulée.

 

Après une lombalgie en février, aujourd’hui, je suis des plus motivé. Aidé par les sites internet et les cartes IGN, je définis un premier jet de mon tracé, ce sera dans les Alpes ! Et pourquoi pas les Pyrénées me direz-vous ? Si cela avait été le cas, il m’aurait fallu 8 semaines (pour le GR10) et je n’ai qu’un mois de congés ! D’autre part, bien que celles-ci soient plus sauvages que les Alpes, elles sont aussi beaucoup plus tributaires des aléas climatiques, j’ai eu l’occasion de connaître cela à plusieurs reprises ! Donc ce sera un retour dans les Alpes que j’affectionne tant, mais cette fois, ce sera du nord au sud et un peu plus à l’Est que le GR5 appelé aussi GTA (Grande Traversée des Alpes).

Comme dit la campagne de sensibilisation : « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement », donc je m’y colle. Je commence le mois par un séjour au ski…pardon, un séjour en montagne en famille avec 2 belles sorties trail avec Guillaume, un véritable régal.

Côté projet rando, la trace a émergé, ce sera une partie de la Via Alpina (tracé rouge).

Le topo de la Via Alpina rouge annonce 162 jours pour 2 631 km et 138 633 mètres de dénivelé positif. Il existe 5 itinéraires (rouge, violet, jaune, vert et bleu), qui parcourent l’arc Alpin dans plus ou moins sa globalité. Cela s’étale de Trieste à Monaco sur l'ensemble des huit pays alpins : Slovénie, Italie, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse, France et Monaco. Pour ma part, je ne ferai qu’une petite partie, la portion franco-suisse-italienne qui représente à priori, 800 km et 40 000 m de D+ que je souhaite boucler en 1 mois.

Un départ au bord du lac Léman à St Gingolph, 2 étapes sur le GR5 pour rattraper la Via Alpina en Suisse puis, 4 étapes en Suisse, 2 étapes en Italie, 12 étapes en France, 5 étapes en Italie et les 4 dernières en France pour rejoindre la Principauté de Monaco. A la fin de ce document, vous trouverez une petite animation en 2D et 3D de mon parcours.

Aujourd’hui, j’ambitionne de partir en semi-autonomie car, vu la situation sanitaire, j’ai des doutes sur les couchages en refuge, seront-ils ouverts ? Seront-ils en capacité normale ou réduite ?

Semi-autonomie veut dire pour moi : Tente, matelas, duvet, de l’alimentation et autres donc des kilos supplémentaires ! D’un autre côté cela me permettra d’allonger ou raccourcir une étape selon mon état de forme ou d’une météo capricieuse. Mais tout cela reste à valider, je prendrai ma décision dans la dernière semaine !

Alors que j’étais corps et âme dans ma rando au travers d’internet, le Data-Center OVH à Strasbourg qui héberge le site de la Via Alpina est détruit par un incendie. Le site internet de la Via Alpina n’est plus accessible. J’avoue être un peu coincé pour trouver des informations, particulièrement en Italie. Il me faudra attendre pour que le site de la Via Alpina soit à nouveau accessiblLogo Via Alpina 2AAJe me penche donc à nouveau sur nos belles Alpes, quel plaisir, le rêve est à nouveau accessible. Je lis les infos que je glane sur différents supports. Je note que certaines portions de sentier sont mal entretenus (flore envahissante, éboulements, balisage inexistant, etc..). D’autre part la trace GPS disponible sur le site de la Via Alpina me semble parfois quelque peu approximative, voire farfelue, que ce soit en Suisse ou en Italie, cela m’excite plus que m’inquiète.

En mai, fais ce qu’il te plaît ! Cela tombe bien, c’est le début du dé-confinement, même si nous n’avons pas la liberté espérée cela semble bon. Malheureusement la météo n’est guère favorable, elle est même détestable pendant tout ce mois que ce soit chez nous ou en montagne. Plus de 1 mètre de neige est tombé au-delà de 2 000 m provoquant des avalanches.

Jérémie, un ami émigré dans le sud, me met en garde sur mes dernières étapes dans le Mercantour où, suite à la tempête Alex, qui a sévi dans la vallée de la Roya en octobre dernier, de nombreux chemins sont devenus impraticables, voire totalement disparus dans des coulées de boue !

Concernant la neige résiduelle, je contacte la Cabane de Susanfe en Suisse pour connaître les conditions « habituelles » du passage du col éponyme dans ma période. La gardienne du refuge m’informe que la cabane sera ouverte le 20 juin et qu’elle pourra m’informer sur les conditions de passage. Pour le Mercantour, Jérémie devrait me tenir informer de la situation des chemins.

Tout cela ne me tracasse pas (pour l’instant), l’inquiétude provient plus

d’un genou vieillissant et récalcitrant ! Alors que nous nous organisons pour réaliser la MaxiRace en Off, pendant deux jours, mon genou me fait grogner ! Je croise les doigts pour que cela se fasse oublier. En tout état de cause, les 45 km et 2 500 m de dénivelé à Annecy me permettront de faire un état des lieux du bonhomme !

Alors que je n’avais pu faire le Trail de la Drôme en Off car en période de confinement, c’est avec grand plaisir que nous partons à Annecy pour unOFF, le temps d’un week-end.

Je suis comblé par ce retour à la montagne, tout d’abord, mon genou a été parfait, tout comme le week-end, 45 km et 2 500 m D+ et le lendemain 8 km et 450 m D+. Même pas mal aux jambes, l’entraînement était bien adapté.

Aujourd’hui, j’ai reçu la seconde injection covid, si un passeport vaccinal est obligatoire pour les frontières, refuges ou autres, je serai paré ! La dernière interrogation reste la date de mon départ car conditionnée par la fonte des neiges. Pour rappel, dès le premier jour j’avoisinerai les 2 000 m d’altitude et au troisième, je passerai le Col de Susanfe en Suisse à 2 493 m.

De toute manière, comme dit Mike Horn : « Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% de réponses à ses questions ; les 95% restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir, restent sur place ». Alors Go !

Mon parcours en 2D (1’) ci-dessous 

Mon parcours en 3D : 4 semaines avec le détail des étapes (10') ci-dessous

Ma chaîne Youtube où trouver toutes mes vidéos, c'est ICI 

La suite, c'est ICI

Logo Via Alpina 5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean VRP de la montagne
Publicité
Jean VRP de la montagne
  • VRP, Voyager, Randonner, Pratiquer la montagne. Ce blog, a un seul but, partager la passion de la montagne, que ce soit en randonnant, en courant, en skiant ou autres au travers de comptes rendus, de photos et de vidéos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 018
Newsletter
Prochainement
c'est dans : Cliquez ICI
Catégories principales
Derniers commentaires
Le Beaufortain

Pellicule 2

L'envie - La réussite

Pellicule

Publicité