Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean VRP de la montagne
1 juillet 2021

2021-07-01 GR5-Via Alpina-Mercantour J1

Entre GR5 et GR52, la balade en Via Alpina

Jour précédent

01 juillet

Au départ de Novel (960 m)

 

Novel : Les Chemins du Léman

Le petit déjeuner étant servi à partir de 7 heures, à 6h30, après une bonne nuit dans mon sac à viande (en soie svp), je suis le premier à m’extraire du dortoir, quelque peu impatient et fébrile. Je regarde le temps par la fenêtre, le plafond est bas, il fait gris, le soleil fait grasse matinée. Je m’empresse d’aller voir si mes affaires sont sèches, le résultat est top ! Ma veste et mon sac à dos sont secs, seules mes chaussures sont encore un peu humides mais je ne vais pas faire le difficile, cela ira.

En salle de restaurant, un petit déjeuner m’attend, il est diversifié et copieux, c’est un régal, un bon début de journée. A 08h00, je quitte ce bel endroit en direction du Chalet de Bise, c’est l’heure de mon véritable départ. Hier, le « pré-départ » a été précipité, et je n’ai pas pensé à mon genou. Ce matin, je le palpe, RAS, j’enfile malgré tout ma genouillère, les premiers gestes de mes prochains matins.

Un dernier regard en arrière et je suis parti. Sur le GR5, dans un premier temps, pour deux étapes. Hormis une randonneuse qui arrive sur Novel, il n’y a pas âme qui vive dans ce hameau, qu’importe ! Je n’ai pas encore pris mon rythme, après 10 mn, premier arrêt ! Il pleut !! Je couvre mon sac et m’équipe de ma veste de pluie !! Eh oui, la pluie est déjà de retour, cela me met tout de suite dans l’ambiance ! Les sommets environnants sont dans de gros matelas de nuages.

Hier, le « sprint » pour trouver un abri n’a pas laissé de trace dans les jambes et ce matin hormis la météo, tout se déroule bien. Je passe aux chalets de Neuteu qui se font une beauté pour l’estive d’heureux habitants. La montée au col de Bise est régulière et agréable, bien que ça monte tout le temps ! Forcément, Novel à 960 m est le premier col à 1 915 mètres ! Ca démarre fort, et ce n'est que le début !

 

 

20210701_104537

Au loin, j’aperçois une silhouette qui se découpe parfois dans le ciel, ce n’est ni un chamois, ni un bouquetin, c’est juste  un randonneur avec un sac à dos conséquent. Une référence pour moi pour savoir si ma vitesse de progression est convenable. Arrivé au col de Bise (1915 m), première vue sur le Mont Blanc au loin, et bien non ! Même si la pluie a cessé, c’est du domaine du rêve, la météo en a décidé autrement, Le premier sifflement de marmottes se fait entendre, par contre elles sont invisibles. Dans la descente, mon « randonneur » est toujours en vue, au milieu des alpages, je croise quelques chèvres et des vaches d’Abondance avec de belles robes, qui donneront sans aucun doute du bon fromage. Je rencontre aussi quelques randonneurs qui montent au col espérant croiser des bouquetins, ce qui n’a pas été mon cas.

 

A 11h30, j’arrive au chalet de Bise (1 502 m), assis en terrasse, le randonneur vu précédemment. Quatre sonnailles splendides sont suspendues, je tombe le sac à dos et m’installe moi aussi en demandant une petite assiette de charcuterie et fromage. A peine servi, nous devons rentrer rapidement dans le refuge la pluie ayant refait son retour !

Au Chalet de Bise

Avec mon équivalent, nous échangeons sur nos projets, il a démarré aux aurores de St Gingoph pour le GR5 en intégral, il se dit un peu « pèlerin ». Même si c’est une première pour lui, il a déjà fait le GR20 et un peu de montagne, mais il n’est jamais parti seul, il est avide de conseils. Il a une très bonne condition physique, il est très motivé et s’est très bien préparé pour cette randonnée, j’ai l’impression qu’il connaît le GR5 par cœur, c’est hallucinant. Cependant, tout naturellement, il a quelques doutes et questionnements. 

Moi aussi, j’ai regardé et imaginé mon parcours, même si cela était totalement virtuel. Comme à l’habitude (je compare ce projet à un objectif d’ultra-trail), je me suis mis la barre assez haute et me suis fait un calendrier prévisionnel qui m’obligera à me botter les fesses pour cette ultra-randonnée. Ma « préparation » est largement dépassée par la préparation de mon compère du jour !

Nous clôturons cet en-cas par un café car il fait un peu frais, la jeune fille qui nous l’apporte nous demande nos projets et dans la discussion, j’apprends qu’elle est pour 2 mois dans ce refuge et habite à Tatinghem, à 2 km à vol d’oiseau de chez moi, elle se nomme Bertille. Au programme pour elle : gestion du refuge, des randonneurs, des repas, mais aussi, traite des vaches et autres, un été diversifié très bien rempli pour elle.

Mon calendrier prévisionnel prévoyait le premier couchage ici, mais avec la météo déplorable, je me suis avancé hier, un peu par obligation et je ne m’imagine pas m’arrêter à cette heure. Mon parcours étant commun avec celui de mon compère sur 2 étapes et, étant autonome l’un et l’autre, nous décidons de reprendre le sac et de repartir. Nous en informons la gardienne du refuge qui annule nos réservations et nous met en garde sur de gros névés tardifs que nous devrions rencontrer.

 

Direction le Pas de la Bosse

Après ce bel arrêt, nous profitons du retour du soleil, pour enfiler nos sacs, nous partons pour La Chapelle d’Abondance. Rien de difficile, juste 300 m de dénivelé positif  pour le Pas de la Bosse à 1 816 m d’altitude et 1 000 m de dénivelé négatif pour rejoindre La Chapelle d’Abondance. Nous randonnons tranquillement tout en échangeant. Il a une gouaille qui me fait irrémédiablement penser à Philou (mon binôme de 2016), ce qui me fait me rapprocher quelque peu de lui, mais, il s’appelle François.

L’accès au col se fait bien, quant à la descente, elle est parfois plus lente que la montée, le sentier étroit étant très glissant, mais nous ne sommes pas pressés, l’objectif du jour étant à proximité, aucune urgence ! Nous arrivons sur une route qui doucement nous mène à la Chapelle d’Abondance (1027 m). Ici, nous rentrons dans le domaine skiable des Portes du soleil d’Avoriaz relié à Châtel et à la Suisse. Sur l’adret, les gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés ne manquent pas. A 15h00, nous déposons nos sacs à une terrasse et profitons d’une bière du Mont Blanc que nous dégustons avec le pain et le fromage sortis de nos sacs, une façon de les alléger. Ils sont d’un poids similaire, François dit que le poids du sac, c’est le poids de la peur ! Plus l’on manque d’assurance, plus le sac est lourd et rempli de choses inutiles. La seule différence générale entre nous, c’est juste 5 ans d’écart et c’est à son avantage !

Alors que nous prenons du bon temps en terrasse, François m’avoue que malgré une préparation hors pair, il a oublié sa carte bancaire qu’il devrait récupérer à Aussois. Avant de chercher un endroit pour bivouaquer en sortie de village, nous nous dirigeons donc vers un distributeur pour que je puisse le dépanner d’espèces sonnantes et trébuchantes même si cela n’est que quelques billets. Pour moi aussi, il m’est nécessaire d’avoir de l’espèce car les jours prochains je serai en Suisse, en Italie et surtout en altitude, là où la carte bancaire ne sert à rien.

 

La Chapelle d'Abondance

Nous descendons en direction du torrent, la Dranse d’Abondance. Sans problème, nous trouvons un emplacement plat qui peut accueillir nos tentes, nous sommes juste sur la berge, cette nuit nous serons bercés par les flots du torrent. L’avantage d’être en partie en autonomie, pouvoir s’arrêter presque où l’on souhaite, ma tente, c’est ma variable d’ajustement ! Une fois les tentes installées, nous faisons un brin de toilette et aussi un peu de lessive dans le torrent. L’eau est fraîche, les tissus se resserrent, un bien fou !

Vers 19h00, nous partons manger au restaurant, au menu, pâtes et tarte aux myrtilles, nous en profitons pour recharger nos portables car en bivouac c’est impossible !

A 21h30 nous sommes confortablement dans nos duvets pour une nuit qui devrait être excellente

La vidéo de la journée, c’est ci-dessous (2'45'')

Une journée pour monter doucement en rythme :

La suite, c'est ICI

Profil J1

Parcours J1

Couverture 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean VRP de la montagne
Publicité
Jean VRP de la montagne
  • VRP, Voyager, Randonner, Pratiquer la montagne. Ce blog, a un seul but, partager la passion de la montagne, que ce soit en randonnant, en courant, en skiant ou autres au travers de comptes rendus, de photos et de vidéos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 004
Newsletter
Prochainement
c'est dans : Cliquez ICI
Catégories principales
Derniers commentaires
Le Beaufortain

Pellicule 2

L'envie - La réussite

Pellicule

Publicité