Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean VRP de la montagne
22 janvier 2023

2023-01-22 Houffa Trail

L'Houffa Trail

Décor féérique avec l'Ourthe Orientale

 Je ne pensais pas faire un retour de cette course pensant que c’était un trail de « village » qu’il me serait facile de valider. J’avoue qu’une fois encore une bonne leçon d’humilité n’est jamais de trop dans ce domaine. Je me suis cru souvent en montagne, la météo y a forcément joué un rôle et j’ai passé un excellent moment à Houffalize, belle petite bourgade belge limitrophe du Luxembourg.

Après 2 mois d’arrêt pour des soucis d’ischios, j’ai repris dès ce début d’année avec beaucoup de doutes sur mon retour à la course à pied. J’avais besoin de reprendre l’entraînement, et cela, quelles que soient les conditions et quoi qu’il en coûte (expression à la mode) ! Il fallait que je passe au-dessus de ces douleurs pour me présenter sur la ligne départ de l’Houffatrail  avec 16 de mes amis du LNA pour 23 km et 770 m D+. De toute façon, ce sera une belle sortie de groupe et un bon test pour la saison à venir.

 

Dès janvier, je passe des paroles aux actes, chaque jour j’ai les baskets aux pieds, marche, vélo et surtout retrouvailles avec les copains du LNA à l’entraînement et cela n’a pas de prix pour me rebooster. A l’entraînement je suis « largué », heureusement qu'ils font demi-tour pour me rechercher mais je ne lâche rien, retrouver mon souffle tel est mon premier défi.

 

20230122

Les jours se succèdent et arrive le jour « J ». Nous sommes le 22 janvier, nous sommes au bord de l’Ourthe Orientale, la rivière qui traverse Houffalize et avons les pieds dans la neige, le ressenti est de « -6° » avec un plafond bas. Le paysage hivernal est féérique, on se croirait en montagne, un milieu où je me sens bien. Maintenant, c’est à moi de jouer, le décompte est lancé.

La team LNA

Un départ avec une belle bosse donne le ton, les arbres sont chargés de neige, un véritable trail blanc et un réel plaisir de se trouver ici. Bon, il faut quand même se botter les fesses mais ça en vaut la peine pour découvrir de très beaux chemins et sentiers, j’ai l’impression d’être arrivé à la montagne. Sur les hauteurs, une bonne dizaine de centimètres recouvre le parcours, parfois verglacé donc, parfois très glissant, particulièrement dans les descentes, les arbres sont de précieux alliés. Avec le second groupe de la team, on se double et se redouble, toujours avec la banane. Sans aucun doute, c’est notre âme d’enfant qui a pris le dessus, du bonheur, rien que du bonheur.

 Arrivé au premier ravitaillement au km 10, j’ai l’impression que cela fait 2 heures que je suis en course, cela me paraît long, très long. Heureusement que ce décor de carte postale me fait un peu oublier le temps. Maryse, exceptionnellement sans dossard, m’encourage, je ne traîne pas et quitte cet endroit, requinqué, pour repartir sur les hauteurs des Ardennes belges. Le parcours nous emmène dans une série de woops, probablement une piste de VTT car ici c’est le royaume du 2 roues où les championnats de Belgique se sont déroulés à plusieurs reprises. Avec un peu d’inquiétude, j’attends le fameux passage à gué qui se situe à 8 kilomètres de l’arrivée, je ne sais à quoi m’attendre.

Que demander de mieux ?

Nous passons auprès de petites cascades, les arbres se reflètent à leur pied, ils sont baignés dans une clairière mi-inondée, le décor magnifique. Ouf ! Le passage à gué a été supprimé, nous sommes déviés via deux passerelles successibles. Il y avait au moins une cinquantaine de centimètres d’eau, glaciale de surcroit et avec beaucoup de courant. J’ai l’impression d’être seul, presque dans un rêve, pas un bruit, la neige étouffe mes pas, il y a bien quelques petites glissades ici ou là mais jusqu’à présent j’arrive à gérer. Lors des passages en crêtes il y a toujours une petite brise parfois glaciale. En contrepartie, les points de vue sont vraiment sympas. Je me sens presque en montagne. Je retrouve un groupe ou plutôt c’est lui qui me retrouve et me dépasse, mon rythme doit ralentir, j’arrive à les garder en point de mire, un panneau indique l’arrivée à 1 km, mais je n’arrive pas à les rattraper. Content d’être dans les derniers hectomètres, car je commence à fatiguer, j’ai l’impression que cela fait des heures et des heures que je cours, la concentration sur ce parcours, rendu piégeux par la neige et la glace, m’a vidé.

 Je suis très satisfait de ma course, elle m’a permis d’évacuer mes doutes, le repos de deux mois n’y a pas été étranger, il m’aura fallu 02:51 pour passer cette arche d’arrivée. Maintenant, je vais regarder du côté du Trail des Bosses à Braine le Comte (Belgique).

 Après une bonne soupe, puis une bonne douche, toute la team se retrouve dans une ambiance chaleureuse. Pour ma part, toutes les planètes étaient alignées pour cette reprise sur ce trail 100% nature, 100% neige, 100% magique. Houffalize, un site qui mérite d’être connu.

 Merci à Camille, Caroline, Clémence, Karine, Lucie, Maryse, Stéphanie, Aurélien, Cyril, Frédéric, Jackie, Maxime, Maximilien, Renaud, Sébastien, Sylvain B, Sylvain W pour ce superbe week-end. 

 

Ma vidéo est visible ICI (10’50’’)

20230122

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean VRP de la montagne
Publicité
Jean VRP de la montagne
  • VRP, Voyager, Randonner, Pratiquer la montagne. Ce blog, a un seul but, partager la passion du Outdoor en montagne (randos, trails et autres) au travers de comptes rendus, de photos et de vidéos. Il y a plus de 100 publications, plus de 10 000 photos et de nombreuses vidéos. Pour être informé des publications, inscrivez-vous à la newsletter et n’hésitez pas de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 021
Thierry, un Ultra-trailer à suivre
Newsletter
Prochainement
c'est dans : Cliquez ICI
Catégories principales
Derniers commentaires
Le Beaufortain

Pellicule 2

L'envie - La réussite

Pellicule

Publicité