Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean VRP de la montagne
30 janvier 2008

2008-01-23 Ski de Rando à Champagny en Vanoise

Ski de Rando à Champagny en Vanoise

Si vous souhaitez commencer par regarder les photos, elles sont visibles à la fin de ce compte rendu.

Le ski de rando, c'est TOP !

Nouvelle année, nouvelle neige, nouveau groupe, en fait il change peu, il y a bien sûr Fanny et Custo, puis Yves avec qui je grimpe qui est plutôt surfeur par préférence, il va découvrir le ski de rando, mais pas de souci, c’est un sportif accompli.

C’est à Champagny en Vanoise que nous nous retrouvons avec Alex notre guide (Il y a 2 ans, il nous avait emmenés au Mont Coin, c’était top !).

Le week-end se présente bien, la météo est au top, nous profitons pleinement de la première journée avec un beau et bon pique-nique durant la montée. Puis le régal dans des descentes dans une neige excellente qui nous mène dans un refuge à Champagny le Haut.

Après le petit déjeuner, nous chaussons et partons au plus vite. Le soleil n’est pas encore haut et à l’ombre, il fait frais, nous apprécions les goretex. Mais cela ne durera pas longtemps, la montée nous réchauffe rapidement. La montée se passe bien, sans difficulté particulière. Une pause pique-nique les pieds dans la neige, la tête au soleil, parfait ! L’après-midi sera consacré à la glisse avec un grand plaisir ponctuée inévitablement de chutes et de rires.

De la Brèche de la Portetta

Pour le dernier jour, nous prenons la voiture pour rejoindre Courchevel, au menu, la Brèche de Portetta, 1 000 m de D+. Alex, fait la trace, après 1 heure le pourcentage commence à augmenter, les jambes chauffent, je tiens le rythme. Au loin et vers le haut, la brèche est bien visible, je vais tirer la langue mais pas question de lâcher quoi que ce soit ! Les conversions, les zigzags se rapprochent de plus en plus jusqu’au moment où la montée en skis devient quasi impossible, au moins pour moi. Tout comme Custo, je déchausse et fixe mes skis sur mon sac à dos pour terminer et rentrer dans la brèche. Ouf, je me retourne et, waouh, quel point de vue, quel décor !

 

En passant au travers des piliers formant la Brèche, je regarde derrière, c’est le vide ! Je reviens sur mes pas et pose le sac pour profiter du pain et du fromage que nous avons amenés.

Excellent, en fait tout est excellent par contre je me pose déjà la question : « Par où descend-on ? Ca va être chaud ! ».

Après ce bon repas et repos, nous nous préparons et attendons les instructions et les conseils d’Alex. Nous descendrons bien du côté par lequel nous sommes arrivés, il donne le cap à suivre et demande de ne pas nous espacer trop pour faire notre trace : « s’il y a d’autres skieurs qui passent, ils ont droit aussi à faire leurs traces ». Alex me demande de partir le premier, j’avoue que je ne suis pas trop fier, à moins que ce ne soit pour mieux me « ramasser » !! Je me lance, waouh, super, génial, quel plaisir, nous nous rassemblons, puis repartons et cela à plusieurs reprises. Une nouvelle belle et grande journée.

La Brèche de la Portetta

Aujourd’hui, journée festive à Champagny le Haut pour la Gorzderette. Fanny et Custo font équipe, Yves et moi  relevons le challenge. Quatre épreuves pour nous départager, biathlon, luge à foin, escalade sur glace et épreuve de cordée. Au final, Yves et moi (les vieux) auront raison des jeunes. Durant cette journée, nous avons côtoyé et parfois échangé avec des grands noms de l’escalade et de la montagne venus ici en toute simplicité, je pense principalement à Karine Ruby (médaillée d’or au JO de Nagano et d’argent au JO de Salt Lake City et de nombreuses médailles en championnat du monde), un petit bout femme, pas plus grande que Custo ! Lors du repas, Yves et moi avons une pensée pour les trailers, nous trinquons avec une « Cuvée des Templiers ».

Pour terminer la journée, en soirée, nous avons droit à des démonstrations de champions sur la structure de glace, c’est très impressionnant ce qu’ils font avec la pointe de leurs piolets. Ce sera les dernières images de ces quelques jours au grand air, le top !

Les photos, c’est ICI

 

2008-01-26 102 Gorzderette

 

2008-01-23 000 Ski Rando

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean VRP de la montagne
Publicité
Jean VRP de la montagne
  • VRP, Voyager, Randonner, Pratiquer la montagne. Ce blog, a un seul but, partager la passion du Outdoor en montagne (randos, trails et autres) au travers de comptes rendus, de photos et de vidéos. Il y a plus de 100 publications, plus de 10 000 photos et de nombreuses vidéos. Pour être informé des publications, inscrivez-vous à la newsletter et n’hésitez pas de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 033
Mes liens
Prochainement
c'est dans : Cliquez ICI
Newsletter
Catégories principales
Derniers commentaires
Le Beaufortain

Pellicule 2

L'envie - La réussite

Pellicule

Publicité