Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean VRP de la montagne
20 juillet 2023

2023-07-20 Refuge de Presset - Refuge de Coire

Jour précédent

20 juillet 2023

Refuge de Presset – Refuge de Coire

Via Col du Bresson, Lac d’Amour, Col du Coin, Mont Coin, Cormet d’Arêches

A 06h00 je me réveille après une bonne nuit. Cependant, j’ai dû me lever pour un besoin naturel et j’ai pu observer momentanément, le ciel avec des millions d’étoiles, une vue que l’on a très rarement dans le Pas de Calais. Ma tente est trempée, je me rends au refuge pour le petit déjeuner pour laisser le temps à la tente de sécher un peu. J’y retrouve mes 3 compères qui sont déjà attablés, leur objectif du jour est le Refuge des Arolles plus loin que le mien. Après le petit déjeuner, bien que ma tente ne soit pas sèche, je la démonte, elle restera sur le sac, elle sèchera plus tard.

 

Le Lac d'Amour

A 08h00 je quitte le refuge, pour de bon, je prends la direction du Col du Bresson, je le passe et j’engage la descente avec toujours une superbe vue, je reste prudent dans cette descente technique pour mes genoux qui fatiguent. Arrivé au pied du refuge, je repars dans le sens de la montée pour rejoindre le Lac d’Amour par un autre sentier, nous sommes 6  dans cette direction. Il me faudra souffler un peu pour revoir l’eau limpide de ce lac. Une pause et je prends la direction du Col du Coin, le même chemin que j’ai parcouru hier, un décor dont on ne se lasse pas. Au Col du Coin, je me dirige sur la crête en direction sur le Mont Coin puis je rejoins la trace d’hier et reprends ma déambulation, j’arrive assez vite à la Croix du Berger. Le Refuge de la Coire (2 059 m) est visible. Je passe le Cormet d’Arêches et me voilà.

J’y arrive vers midi, j’ai pris mon temps toute la matinée et je n’ai mis que 4 heures, comme hier, une seconde petite journée. Le réseau téléphone est aussi inexistant tout comme à Presset. De ce côté du col, il y a beaucoup de routes carrossables et le refuge est accessible aux voitures. Résultat, les tables en terrasse sont bien occupées, et inévitablement, l’animation et le bruit qui vont avec. Il y a une table de vttistes particulièrement bruyants.

 

La Pierra Menta

Je m’installe à la seule table disponible, je m’offre une polenta et apprécie ce bel endroit. Après le repas, je vide mon sac, je fais un peu de lessive et j’étale tout cela au soleil avec ma tente que j’avais emporté trempée. Une fois cette tâche faite, c’est une douche vivifiante puis, je vais m’étendre pour une petite sieste. Pendant ½ heure je cherche un peu sommeil, sans succès, la cause, un concert de clarines agitées par un beau troupeau d’Abondance qui a eu l’idée de venir sous la fenêtre de mon dortoir. Qu’importe, l’endroit est isolé et malgré les « touristes », c’est très agréable.

Tout au fond de la vallée on distingue à peine La Plagne avec au dessus le Mont Pourri (3 779 m), à ne pas confondre avec la Roche Pourrie (2 037 m) où je passerai après-demain. L’après-midi, c’est lecture entre ombre et soleil, en fin d’après-midi, le vent, moins fort qu’hier, est de retour. Pendant ce temps, les alpagistes vont et viennent avec leur tracteur chargé de leurs bidons de lait.

Comme à l’accoutumée, le repas est servi à 19h00, la gardienne m’informe que suite à des désistements, je serai seul dans le dortoir puis, nous informe que le petit déjeuner aura lieu à 07h30, une heure pour les touristes. Pas à dire, le futur des refuges accessibles en voiture se fera selon leurs désidératas  L. De ce fait, j’en profite pour lui demander d’avoir mon petit déjeuner de bonne heure, c’est ok. Pour le repas, nous sommes 16 à table pour une capacité de 22 places, au repas, c’est lentilles/saucisses. Je suis en face de néerlandaises, les échanges en « franglais » suffisent pour se comprendre sur les projets des uns et des autres, la soirée se passe bien dans une ambiance chaleureuse. A 21h30, je prends possession de « mon » dortoir. Pendant la nuit, j’ai eu l’occasion de voir à nouveau la voûte étoilée, magnifique.

20 juillet 2023 : Refuge de Presset – Refuge de Coire

Via Col du Bresson, Lac d’Amour, Col du Coin, Mont Coin, Cormet d’arêches

Dénivelé négatif / positif : 885 D- / 469 D+

Altitude mini / maxi :         2 000 m / 2 504 m

Kilométrage :                     10 km

Durée :                              03h30

La vidéo de ce 20 juillet (3'26'')

La suite, c'est ICI

20230720_093711vignette

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean VRP de la montagne
Publicité
Jean VRP de la montagne
  • VRP, Voyager, Randonner, Pratiquer la montagne. Ce blog, a un seul but, partager la passion du Outdoor en montagne (randos, trails et autres) au travers de comptes rendus, de photos et de vidéos. Il y a plus de 100 publications, plus de 10 000 photos et de nombreuses vidéos. Pour être informé des publications, inscrivez-vous à la newsletter et n’hésitez pas de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 034
Mes liens
Prochainement
c'est dans : Cliquez ICI
Newsletter
Catégories principales
Derniers commentaires
Le Beaufortain

Pellicule 2

L'envie - La réussite

Pellicule

Publicité