Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean VRP de la montagne
21 juillet 2023

2023-07-21 Refuge de Coire - Refuge des Arolles

Jour précédent

21 juillet 2023

Refuge de Coire – Refuge d’Arolles

Via Cormet d’Arêches, Lac St Guérin, Col la Louze, Grand Mont, Col la Forclaz, Refuge de l’Alpage, Refuge des Arolles

Je vais reprendre mon rythme après 2 jours tranquilles. Je sors discrètement de mon dortoir, dans celui voisin, il y a une famille avec papy et mamie qui sont arrivés en famille et en voiture. La gardienne m’a préparé mon petit déjeuner, tout est prévu, je me régale de confiture de myrtilles. Après une nuit étoilée, c’est un départ sous un ciel sombre, il est 06h15. Quelques minutes plus tard, je passe au Cormet d’Arêches les bâtons en mains, maintenant, c’est 500 m D- qui m’attend. Au début, c’est un chemin carrossable puis je coupe les lacets par de petites sentes. Je passe auprès du Lac des Fées, ici aussi, il y a des campings car. Puis, le chemin passe au pied de la ferme de la Laie qui produit son fromage de Beaufort et qui élève aussi quelques cochons, il ne manque que le boulanger pour faire un excellent repas.

Garder le sourire malgré la pluie

Dans la descente vers le lac Saint-Guérin, je croise un troupeau de Tarines, l’une des deux espèces de vaches avec l’Abondance à produire le lait pour la fabrication du Beaufort. AOC oblige, nulle autre vache ne peut produire le fameux Beaufort. D’ailleurs, dans ce compte rendu il est possible que j’aie fait des erreurs entre Abondances et Tarines ! La descente se fait bien, par contre, la météo, ce n’est pas top ! La pluie se met à tomber de manière progressive, par contre la température reste agréable. Je finis par déposer le sac pour en extraire ma goretex et pour protéger le sac. Alors que je m’approche du lac, je rentre dans un sous bois et là le tonnerre claque ! Impressionnant, je traverse la passerelle himalayenne, c’est sympa mais rien à voir avec celles du lac de Monteynard-Avignonet lors du Trail des passerelles de Monteynard. Je longe le lac Saint-Guérin en sous bois, au-dessus de moi, c’est un véritable feu d’artifices et aussi un concert de coups de tonnerre amplifié par un effet de résonnance, Christine aurait aimé voir cela. Arrive le moment où je bifurque en direction du Col de la Louze car je suis de plus en plus à découvert. Je me donne 30 mn pour reconsidérer mon parcours car la trace officielle se dirige directement vers le Refuge de l’Alpage, quant à mon parcours, il passe par le Col de la Louze et le Grand Mont qui culmine à 2 686 m, beaucoup plus exposé.

Je continue sur mon sentier détrempé parce que, qui dit pluie, dit : herbes, pierres, schistes, racines, trempés donc glissants, je suis content d’avoir mes bâtons. C’est bon, après 2 heures de pluie, je me dévêtis. Le ciel s’ouvre doucement mais sûrement, le Col de la Louze est à portée de mollets. Attention, le Col de la Louze n’est pas le col des losers J. Louze est à l’origine des lauses, les larges pierres plates qui recouvrent les chalets. Le sentier se faufile entre rhododendrons et myrtilliers et me mène au Col de la Louze (2 119 m), il est 09h15.

D’ici, c’est un beau point de vue sur le Lac de St Guérin mais aussi sur le Cormet d’Arêches, la Pierra Menta, les Aiguilles et le Col du Grand Fond, le parcours emprunté les jours précédents. Malheureusement, il manque le soleil pour mettre en lumière ce beau point de vue et pis, parfois, plus rien n’est visible, les nuages recouvrent tout.

Lac de St Guérin

Pour le Grand Mont, la sente monte entre les rochers à flanc de montagne, c’est bien sympa. Il y a quelques petits lacs, mais ils sont à sec, est ce habituel, exceptionnel, je ne sais pas ! 1 heure plus tard je rejoins l’intersection pour le Grand Mont. D’ici, je pars pour un aller/retour uniquement. Dans la caillasse, juste du minéral avec une touffe ici où là. Il y a quelques repères peints mais, dans ce dédale de rochers et de pierres, rien ne vaut de bons cairns pour s’orienter, cette fois, les bâtons sont dans le sac car les mains sont de bonne utilité. Je surprends un couple de bartavelles autant surpris que moi. J’arrive à éviter un gros névé, pour cela je me contorsionne pour ne pas le franchir car il fait près d’un mètre d’épaisseur et son bord me semble très fragile. Cette montée finit sur un peu d’herbe au pied de la croix qui symbolise ce Grand Mont (2 633 m).

Quelques photos au sommet et j’aborde la descente, rien de spécial hormis que je retrouve mon couple de bartavelles et aussi un couple de randonneurs, c’est quand même plus tranquille que sur le TMB. Je rattrape ma bifurcation et me dirige vers le Col de la Forclaz (2 374 m) que j’atteins rapidement. Je reviens chez les terriens, dans la station de ski d’Arêches, une descente sous une remontée mécanique et j’arrive au Refuge de l’Alpage, il est 13 heures. J’en profite pour faire une pause pour recharger le bonhomme et aussi le téléphone car à Coire, ce n’était pas possible. Je m’offre donc une tarte au Beaufort avec un bouquet de salade en terrasse et au soleil. Toute bonne chose a une fin alors je reprends le sac, il ne reste que 2 heures. Alors que je prends une photo, une nana me rattrape et engage la discussion, je n’ai juste qu’à acquiescer, elle fonctionne seule et je ne sais pas comment débrancher les piles. Je profite qu’elle s’arrête pour chercher quelque chose dans son sac pour changer de rythme et prendre la poudre d’escampette.

Je rencontre une équipe de bénévoles de l’UTB, ils sont en train de vérifier et de baliser au besoin le parcours qui commence demain alors que d’autres s’organisent à Queige pour la préparation de l’UTB, le trail de 114 km et 7 200m D+, sans aucun doute un trail particulièrement technique.

Quelques minutes plus tard, j’aperçois un peu plus haut le Refuge des Arolles (1 899 m), j’y suis pour 16h00. Puis, c’est le « rituel », une douche, une barre de céréales, un peu du repos au dortoir. Je profite du réseau pour donner quelques news. Le rituel continue avec le repas à 19h00 où nous dégusterons des Lasagnes au Beaufort suivis d’un fromage blanc aux myrtilles. Un petit chalet qui servait d’abri pour les remontées mécaniques a été reconverti en logement, attention 2*3 m !

J’ai eu du mal à avoir mon petit déjeuner de bonne heure, content car la journée sera longue.

21 juillet 2023 : Refuge de Coire – Refuge d’Arolles

Via Cormet d’Arêches, Lac St Guérin, Col la Louze, Grand Mont, Col la Forclaz, Refuge de l’Alpage, Refuge des Arolles

Dénivelé négatif / positif :  1 660 D- / 1 486 D+

Altitude mini / maxi :          1 563 m / 2 633 m

Kilométrage :                       24 km

Durée :                                10h15

 La vidéo de ce 21 juillet (5'16'')

La suite, c'est ICI

20230721_144805vignette

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean VRP de la montagne
Publicité
Jean VRP de la montagne
  • VRP, Voyager, Randonner, Pratiquer la montagne. Ce blog, a un seul but, partager la passion du Outdoor en montagne (randos, trails et autres) au travers de comptes rendus, de photos et de vidéos. Il y a plus de 100 publications, plus de 10 000 photos et de nombreuses vidéos. Pour être informé des publications, inscrivez-vous à la newsletter et n’hésitez pas de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 034
Mes liens
Prochainement
c'est dans : Cliquez ICI
Newsletter
Catégories principales
Derniers commentaires
Le Beaufortain

Pellicule 2

L'envie - La réussite

Pellicule

Publicité