Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean VRP de la montagne
6 juin 2011

2011-05-29 MaxiRace à Annecy

MaxiRace à Annecy

Si vous souhaitez commencer par regarder les photos, elles sont visibles à la fin de ce compte rendu.

Toujours, avec en point de mire, l’UTMB, je suis sur les bords du lac d’Annecy pour la Maxi Race, 78 km avec 4 250 m D+. Cette course fait le tour du lac d’Annecy en passant inévitablement par les sommets ! Entre autres, le Semnoz, la Frasse, la Forclaz, la Tournette avec de superbes points de vue sur le lac.

Jean Franck Maryse Jackie Jean-Louis

Avec Christine, j’avais fait parti du déplacement en 2008, j’y étais inscrit depuis le début de l’année mais les suites d’une chute de ski m’interdisaient de courir. J’avais donc revêtu ma tenue d’accompagnant pour Maryse, Bernard, François, Jackie et Jacques qui avaient décidé de vivre cette course ensemble. J’avoue que le statut d’accompagnant m’avait bien plu, probablement le fait de savoir que ce statut était limité dans le temps. Au col de la Forclaz (km 45), Bernard avait eu un gros coup de chaud qui s’est transformé en coup de « moins bien », ses 4 compères ont patienté afin qu’il reprenne ses esprits mais cela n’a pas suffit, il jette l’éponge. Quant aux autres, ils reprennent leur route vers le Roc de Lancrenaz. Au km 62, nous retrouverons nos 4 survivants, ils arrivent juste à la barrière horaire. Seul François repartira le couteau entre les dents, les autres étant satisfaits de cette course préparatoire arrêtent ici après 62 km avec 4 000 m D+, une belle sortie « d’entraînement » ! François, quant à lui, réussira à arriver dans les délais à Annecy. Autant que l’on peut lui dire bravo, que l’on ne peut en dire autant des organisateurs car, à son arrivée, alors qu’il était dans les horaires de l’organisation, l’arche d’arrivée était déjà démontée et qu’il n’y avait plus de ravitaillement. Aucun respect pour les coureurs !

Depuis l’organisation a changé semble-t-il ! Soyons positif !

Ravitaillement de Doussard

C’est donc avec Maryse, Jackie, Jean-Louis et Franck que je me retrouve à Annecy, un beau soleil dans un site majestueux. Peu après Virginie nous rejoint, Gilbert est là aussi, il sera le seul accompagnant.

Le lendemain à 04h00, nous sous l’arche de départ au bord du lac. Le départ donné, nous longeons le lac sur 1 kilomètre et rencontrons les derniers noctambules qui nous encouragent. Nous quittons la ville pour le Semnoz au km 17, la première difficulté. J’y arrive pour le lever du soleil sur le Mont Blanc, de toute beauté, je me souviens qu’il y a 3 ans c’était le même décor, la nature fait les choses bien, rien n’a changé, magnifique ! Arrivant à un ravitaillement, je retrouve Maryse et Franck, après avoir fait le plein d’eau, nous le quittons ensemble.

Le lac d'Annecy du Col de la Forclaz

Bien que nous soyons en altitude, il fait très chaud et nous passons à côté d’un abreuvoir alimenté par une eau fraîche. Maryse humidifie son buff et, de suite, elle est envahie de mouches ! Pour bien, il faudrait qu’elle se mette à courir, mais son estomac n’est pas cet avis ! Son estomac, la contraint à ralentir. Après 50 km, elle jette l’éponge quelque peu dépitée. Les ennuis gastriques sont un problème récurrent pour Maryse, cela l’a déjà perturbée dans d’autres courses, sans solution pour l’instant. Franck et moi continuons donc seuls. Nous terminerons cette course à 21h35, hors délai, la barrière finale étant 21h00 ! Je suis forcément déçu de cette arrivée tardive mais, content d’avoir effectué cette course renommée difficile qui n’a pas failli à sa réputation ! Un parcours très technique et très sélectif qui met à mal l’organisme.

A noter qu’une fois de plus, la zone d’arrivée est démontée, à croire que les trailers ne sont pas les bienvenus dans ce milieu très chic !

J’ai mis 17h35 pour réaliser ce parcours, j’ai mis 35’ de trop ! Quant à Jackie et Jean Louis, ils ont terminé en 13H25 et 16H32, bravo à eux.

Prochain départ pour moi, le 26 juin pour le Marathon du Mont Blanc, je serais accompagné de 10 coureurs du LNA avec bon nombre d’accompagnants, une belle fête dans une ville que j’affectionne particulièrement, Chamonix.

Les photos, c’est ICI

2011-05-29-000 Annécime

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean VRP de la montagne
Publicité
Jean VRP de la montagne
  • VRP, Voyager, Randonner, Pratiquer la montagne. Ce blog, a un seul but, partager la passion du Outdoor en montagne (randos, trails et autres) au travers de comptes rendus, de photos et de vidéos. Il y a plus de 100 publications, plus de 10 000 photos et de nombreuses vidéos. Pour être informé des publications, inscrivez-vous à la newsletter et n’hésitez pas de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 032
Mes liens
Prochainement
c'est dans : Cliquez ICI
Newsletter
Catégories principales
Derniers commentaires
Le Beaufortain

Pellicule 2

L'envie - La réussite

Pellicule

Publicité