Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean VRP de la montagne
16 juillet 2023

2023-07-16 Queige - Refuge de Lachat

Jour Précédent

16 juillet 2023

Queige – Refuge de Lachat

Via La Croix de Varzéron, La Palette

La fraîcheur de la nuit m’a fait du bien. A 05h00, je suis réveillé mais il fait encore noir, je prends mon petit déjeuner dans la tente et range mes affaires. Ma tente est étroite et cela me force à faire quelques étirements matinaux. L’éclairage du camping me permet de démonter la tente afin de charger mon sac à dos car je ne reviendrai plus à Queige. Lorsque je lance le sac sur mon dos, wouah ! Il est quand même lourd ! A 06h00, je quitte le camping, le ciel est chargé, la température fraîche et il y a un peu de rosée.

 

20230716_085301

Le sentier est un GR de pays soit un GRP, il est balisé rouge et jaune, il monte derrière l’église via un sentier thématique sur les chapelles du Beaufortain puis, traverse à plusieurs reprises de petites routes. La pente est raide, très raide même par endroit. Après  2 heures de rando, j’ai déjà très chaud, je bois abondamment, la peur des crampes est toujours au fond de ma tête. La montée est raide, sauf erreur, je prends près de 1 000 m de dénivelé positif en 8 kilomètres soit un pourcentage de plus de 12% avec beaucoup de racines. Sur ma gauche au travers des sapins, j’aperçois la pointe triangulaire du Charvin dans la Chaîne des Aravis et parfois en contrebas, en fond de vallée, Ugine.

Malgré le poids du sac, mon rythme me semble bon. Toute la montée se fait en sous bois, une protection naturelle contre le soleil, aujourd’hui ce n’est pas un réel problème car les nuages sont toujours accrochés aux sommets environnants. Il n’y a aucune nécessité de porter la casquette et les lunettes de soleil. La route forestière des crêtes est bien agréable, elle est vallonnée et je marche sur une pelouse rase. A une intersection, un panneau m’indique le Lac des Saisies à 800 mètres, je fais le détour que je n’ai pas fait hier, une petite montée qui me rappelle qu’ici, rien n’est gagné d’avance. En fait du lac, on ne voit pas grand-chose, il y a peut-être de l’eau à la fonte des neiges mais là, c’est plutôt une tourbière. Je reviens sur le GRP en direction de la Croix de Varzéron. Je rencontre un couple avec un ado et son chien, chacun a son sac à dos, même le chien, il porte ses croquettes, eux en sont à leur dernière étape, ils terminent leur tour.

A la Croix de Varzéron, il y a un chalet aménagé, parfait pour y passer quelques jours en autarcie, avec une magnifique fontaine sur la base d’un totem, un superbe lieu pour un bivouac. Je continue et, mon chemin rejoint une piste forestière plus importante, elle plus roulante, d’ailleurs, il y a beaucoup de vtt électriques qui montent sans difficulté. Puis, c’est la Palette, un chalet où je fais une pause café/barre de céréales. Je suis face au Mont Charvin (2 409 m) au dessus du Val d’Arly que je distingue à peine. Après cette pause, je reprends le sac, ma trace diverge des informations des panneaux. Ces derniers indiquent de suivre la piste forestière, ma trace me dit de suivre un petit single bien plus sympa, c’est ce que je fais.

 

Fontaine / Totem à Varzéron

Ma trace est donc ce que l’on attend d’une balade, quelques hautes herbes entre les sapins mais, malheureusement cela ne dure pas, de grands grillages m’interdisent de progresser, je suis arrivé au bord d’une zone « abandonnée » à la nature pour qu’elle se régénère seule, il y a aussi quelques tourbières. De ce fait, je rentre dans le rang et récupère la trace officielle sur la piste. La descente est tranquille, il y a des jeux sur la découverte de la faune et la flore, d’ailleurs je croise des familles avec de jeunes enfants.

Je reprends un single momentanément et j’arrive au pied du Mont Lachat (1 591 m) puis quelques centaines de mètres plus loin au Refuge de Lachat (1 555 m), il est 11h45. Je me présente au gardien, il m’informe de suite que le Refuge est fermé de 12h00 à 16h00 et me fait visiter les lieux. Avant la fermeture, je lui commande une bière du Mont Blanc. C’est un beau refuge, il est sobre fait de pierres et de bois, mon dortoir comporte 10 couchages. Quant aux sanitaires, ils sont luxueux. Je suis en terrasse, au soleil car il a décidé de percer les nuages. Avec mon saucisson, mon fromage et ma bière, je ne donnerai ma place pour rien au monde !

Après ce bon encas, je remets le sac sur le dos et pars en balade au sommet du Mont Lachat, il y a peut-être 50 m de D+, rien d’exceptionnel, pour cela, je passe sous les remontées mécaniques du domaine de Crest-Voland Cohennoz. Au sommet du Mont Lachat (1 591 m), il y a plusieurs arrivées de remontées mécaniques mais aussi une petite terrasse avec des chaises longues face au Mont Blanc toujours entouré de sa garde rapprochée, de gros nuages moutonneux. J’y fais une petite sieste mais la chaleur l’emporte, je redescends donc vers le refuge, trouve un tapis de verdure sous un sapin et m’installe pour une seconde petite sieste à l’ombre. Je profite d’avoir du réseau pour donner quelques news à Christine qui est dans les Vosges.

Je finis par un retour sur la terrasse, dans l’entrefaite, quelques randonneurs sont arrivés et attendent l’ouverture du refuge. Des têtes qu’il me semble avoir vues à Queige. Des échanges se font, ils sont 4 à être sur ce parcours, par contre, nous ne faisons pas tous les mêmes étapes, on se croisera mais pas toujours tous ensemble.

A 16h00, le gardien ouvre et chacun prend possession des lieux. Pour ma part je file me doucher et ranger un peu mon sac. Au retour, je m’offre une glace maison en terrasse en jouant entre le soleil et l’ombre. Je fais plus ample connaissance avec les autres randonneurs, il y a Corinne et Dominique, des Nantais, retraités à devenir, des baroudeurs qui ont beaucoup de GR à leur actif, c’est dans leur sang, d’ailleurs leurs enfants sont aux 4 coins de la planète, ensuite vient Romain, une quarantaine d’années, un Franco-Suisse hyper zen, puis la petite dernière Aziliz, la Bretonne à la Bombarde qui s’initie à la randonnée itinérante en semi-autonomie. Les discussions vont bon train et le temps passe très vite.

 

Refuge de Lachat

A 19h, c’est l’heure du repas et les discussions continuent autour d’une bonne tartiflette suivie d’une mousse au chocolat. Il y a un autre groupe de personnes qui, manifestement, ne font pas de rando, ils sont venus ici pour festoyer, ils profitent que ce refuge est accessible en voiture. Le ventre plein, à 21h00 nous rejoignons notre dortoir.

Voilà le premier jour de ce tour terminé, les bâtons sont restés sur le sac car, même si la montée était rude, il y avait peu de descentes raides. Demain une étape chargée de souvenirs car parcourue partiellement avec Christine en direction du Refuge de la Roselette, le petit déjeuner est à 07h00

16 juillet 2023 : Queige – Refuge de Lachat

Via La Croix de Varzéron, La Palette

Dénivelé positif / négatif :     365 D- / 1 350 D+

Altitude mini / maxi :             427 m / 1 591 m

Kilométrage :                          18 km

Durée :                                   05h45

La vidéo de ce 16 juillet (2'16'')

 La suite, c'est ICI

20230716_092208 vignette

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean VRP de la montagne
Publicité
Jean VRP de la montagne
  • VRP, Voyager, Randonner, Pratiquer la montagne. Ce blog, a un seul but, partager la passion du Outdoor en montagne (randos, trails et autres) au travers de comptes rendus, de photos et de vidéos. Il y a plus de 100 publications, plus de 10 000 photos et de nombreuses vidéos. Pour être informé des publications, inscrivez-vous à la newsletter et n’hésitez pas de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 033
Mes liens
Prochainement
c'est dans : Cliquez ICI
Newsletter
Catégories principales
Derniers commentaires
Le Beaufortain

Pellicule 2

L'envie - La réussite

Pellicule

Publicité