Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean VRP de la montagne
6 juin 2014

2014-06-06 Trail de Guerlédan

Trail de Guerlédan

Si vous souhaitez commencer par regarder les photos, elles sont visibles à la fin de ce compte rendu.

En cette année 2014, la sortie de l’hiver est passée juste par le Trail du Patois puis la préparation et l’organisation du Trail des Coteaux qui aura lieu le 22 juin prochain avec en chef de file, Alexandre. Les inscriptions rentrent bien, une nouvelle belle édition en vue.

Philou et les deux Christine

Et me voilà en juin avec en ligne de mire : Le Tour du Lac de Guerlédan à cheval sur les départements des Côtes d’Armor et du Morbihan ! Au LNA, nous formons un groupe de 9 coureurs et 3 accompagnants pour rejoindre Philou, le breton. Sur place nous avons réservé 4 mobil-home dans un camping à proximité du lac. La Bretagne, version trail est une première pour nous tous, qui préférons la montagne. Sans aucun doute une nouvelle expérience sportive et un nouvel enrichissement.

Bien que j’aie déjà essayé de m’inscrire sans succès au Trail du bout du monde dans le Finistère, je reconnais que, cette fois, le but est de partager un week-end avec mon Philou du Marathon des Sables 2010 qui nous a fait l’honneur de venir à notre repas de club le mois dernier. Ce sera donc un week-end sportif mais surtout festif.

Arrivés le vendredi après midi, nous retrouvons Philou et Christine, et prenons place dans notre camping, la météo est parfaite, un beau soleil. Une balade pour découvrir les alentours et nous dégourdir les jambes sur les bords du lac. Le soir, un bon barbecue avec des côtes de bœuf dignes d’un boucher, offertes par ce même boucher ! Un excellent repas avec de bonnes tranches de viandes, mais aussi de rigolades !

Sur le 26 km : Laurent, Maryse, Lucie, Julien

Samedi matin, c’est le retrait des dossards pour tous et l’après midi, Maryse, Lucie, Laurent et Julien se retrouvent sur la ligne de départ pour 26 km avec 460 m D+. Le parcours va d’ouest en est en suivant la rive gauche du Blavet, rivière mais aussi, ancien canal de Nantes à Brest sur cette partie. Les festivités commencent donc sous un soleil de Bretagne, pas rare paraît-il ! Le départ est donné au barrage hydroélectrique de Mûr de Bretagne. Nous suivons nos 4 prétendants au fil des ravitaillements. Après 03h55, le groupe Maryse, Lucie et Julien passent l’arrivée à l’Abbaye de Bon Repos à Saint Gelven. Maryse a le sourire aux lèvres, quant à Lucie et Julien, ils sont plus marqués par la fatigue. Laurent dont c’est le premier trail hors région a bien mené sa course et termine en 04H09 un beau résultat. Maryse nous explique que le parcours est très beau avec en permanence, la vue sur le lac, par contre les successions de montées/descentes sont très éprouvantes.

Retour au camping pour une bonne hydratation avant notre tour.

Sur le 58 km : Renaud Guillaume Stéphanie Jean Thierry Jackie et Philou

 

Dimanche, jour « J » pour moi et mes amis, nous nous réveillons avec une petite pluie, mais Philippe nous assure que c’est normal en Bretagne, mais cela ne dure jamais ! J’espère qu’il a raison, ce n’est pas la peine d’ajouter de la difficulté.

 

Après un bon petit déjeuner, le soleil revient, Philou aurait-il raison ? Nous nous rendons à l’Abbaye de Bon Repos où se situe la ligne de départ avec une certaine décontraction, Philou ayant toujours une blague à raconter. Avant de prendre place dans le sas de départ Philou me fait danser une danse folklorique, « il n’en manque pas une ». Nous faisons une photo de groupe où Philippe arbore fièrement son maillot « AL Bouguenais » au côté des rouges du LNA puis Jackie et Renaud s’infiltrent dans les premières lignes de peur qu’il y ait un bouchon dès le premier rétrécissement. Pour Stéphanie, Guillaume, Thierry, Philou et moi, pas de souci, nous patientons que les premières lignes détalent pour nous laisser place. D’ailleurs, ces premières lignes ont un rythme donné par François Dhenne en personne ! Ma place n’était vraiment pas devant !

A l'abbaye de Bon Repos

Nous voilà donc partis pour 58 km et 1 390 m de dénivelé positif. Après l’euphorie du départ, j’ai quand même quelques doutes sur le terrain, cela va-t-il me convenir ? Est-ce que Maryse n’a pas amplifié les difficultés ? J’ai vu le profil qui ressemble plus à un électrocardiogramme qu’à un profil de course ! Je ne vais pas tarder à connaître la réponse. Il y a quand même une particularité sur ce trail, j’ai une garde rapprochée, un porteur d’eau et pas n’importe qui ! C’est Philou. Je suis ici en tant qu’invité et il ne me lâche pas, il est aux petits soins pour moi et tout se passe bien pour moi. Quant à la météo, bof ! Il fait lourd et orageux, pourvu que ça ne craque pas. Au ravitaillement, nous sommes accueillis par nos accompagnants et par un soleil qui revient de plus en plus fort, la vie est belle je passe un excellent moment. Au ravitaillement suivant, Guillaume prend la poudre d’escampette et laisse les vieux entre eux. Nous sommes toujours, à peu près groupés, Stéphanie, Thierry, Philou et moi.

Jean et Philou

Arrivés en haut d’une côte, il y a une chapelle et derrière, un groupe de musiciens joue un An-Dro (danse bretonne) et bien évidemment, Philou nous invite à le rejoindre pour une petite danse, cela restera sans aucun doute dans nos anecdotes de trailer. Malheureusement, la bonne humeur et la bonne ambiance ne durent pas, je suis pris de crampes qui m’obligent à lever le pied, Philou reste à mes côtés, Stéphanie et Thierry poursuivent leur route.

Arrivé au ravitaillement du 43ème km, nos accompagnants nous annoncent que Thierry a été contraint de jeter l’éponge, son dos lui causant à nouveau des soucis. Au km 52, alors que nous sommes proches de l’arrivée, nous arrivons à la dernière barrière horaire avec quelques minutes de retard. Cette barrière est une bifurcation qui nous est imposée par l’organisation, nous sommes donc détournés, obligés de prendre un raccourci de quelques kilomètres pour rejoindre l’Abbaye de Bon Repos. Je suis très déçu pour moi, mais surtout pour Philou qui a été sur la retenue tout au long du parcours et qui m’a attendu. Je (nous) termine donc cette course par un chemin de halage, penaud et très déçu, mais aussi réconforté par mon binôme. Quant à mes autres amis, Renaud termine en 06H15 à une belle 51ème place au scratch, Jackie en 08H00, Guillaume en 08H30 et Stéphanie en 08H55. Philou ne sera pas inscrit sur les tabloïdes de Guerlédan !

Sur le 26 km, pour 900 partants, il y a eu 239 abandons

Sur le 58 km, pour 1 000 partants, il y a eu 245 abandons

Jean Thierry Philou Stéphanie

Nous sommes arrivés en Bretagne très confiants car nous n’étions pas en montagne ! Seulement, le parcours s’est avéré difficile avec des successions de relances ne permettant pas beaucoup de récupération. Par contre, de très nombreux singles magnifiques, nous sommes même passés dans une espèce de pierrier digne d’une moraine ! Un beau trail dont la réputation n’est pas usurpée. Je pensais acquérir une nouvelle expérience, ce fut le cas, mais j’ai surtout  manqué d’humilité !

Nos accompagnants, les deux Christine, Dominique, Lise, Raphael et Zélie, mais aussi ceux qui concouraient sur le 26 km, eux ont été à la hauteur, toujours au bon endroit, au bon moment pour nous encourager, merci à eux.

Au final, j’étais venu avant tout pour un week-end festif avec Philou, cela a été une réussite ce qui était la première chose à réaliser, quant à la seconde, il m’a manqué quelques minutes pour que cela soit aussi une réussite mais….. Je retiendrais que ce fut un très beau week-end rempli d’amitié avec un grand soleil breton, si si !

A priori, l’an prochain au mois de septembre, le lac devrait être vidangé pour un contrôle du barrage, vraisemblablement un décor inhabituel, de nombreuses écluses du canal de Nantes à Brest et quelques maisons sont enfouies, un déplacement à prévoir, à suivre donc !

Ce we s’est terminé par une crêpe………..bretonne, évidemment !

Les photos, c’est ICI

La semaine prochaine, c’est le Trail des Coteaux puis, avec Christine, nous partons en randonnée itinérante, nous faisons le TPMB, le Tour des Pays du Mont Blanc (140 km et 8 500 m D+), c’est la seconde fois pour nous, nous l’avons déjà fait en 2002. Cette fois, nous  espérons que le soleil sera de la partie. Cette randonnée sera suivie de ma participation au Trail Verbier/St Bernard en Suisse 61 km et 4 000 m de D+, puis ce sera un retour à Chamonix pour la CCC (101 km et 6 100 m de D+), mais je vous en reparlerai.

L'équipe du LNA avec nos hôtes

 

2014-06-06 327 Guerlédan Camping

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean VRP de la montagne
Publicité
Jean VRP de la montagne
  • VRP, Voyager, Randonner, Pratiquer la montagne. Ce blog, a un seul but, partager la passion du Outdoor en montagne (randos, trails et autres) au travers de comptes rendus, de photos et de vidéos. Il y a plus de 100 publications, plus de 10 000 photos et de nombreuses vidéos. Pour être informé des publications, inscrivez-vous à la newsletter et n’hésitez pas de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 033
Mes liens
Prochainement
c'est dans : Cliquez ICI
Newsletter
Catégories principales
Derniers commentaires
Le Beaufortain

Pellicule 2

L'envie - La réussite

Pellicule

Publicité